Très jeune, Yannek s’intéresse à l’apprentissage du mouvement et
à la pratique du karaté shotokan. Cet engagement pendant 11 ans nourrit son
besoin d’explorer les limites.
Yannek, rencontre l’univers de la danse lors de ces
voyages. Lorsqu’il accepte que la danse puisse être son métier, il se forme en
2013 auprès de la Cie Lullaby danza project.
Curieux
des univers chorégraphiques, il se perfectionne aux danses contemporaine,
classique, Hip Hop, modern Jazz, découvrant ainsi différentes pratiques dont
celles de : Zerbéline Mechain CNR bordeaux, Clotilde Fagour Acre Cie Prejlocaj, Lee
Black Cie Régine Chopinot…
Il
est interprète pour des chorégraphes
dont : Yan Duyvendak, Olivier Dubois,
Norton Antivilo, Hamid Ben Mahi, A Tanguy & I Balsa, Marie Comandu, Andy
Scott, Xavier Abella…
Curieux
du monde et engagé sur ce qui l’entoure Yannek initie et participe à des
performances artistiques et à des
workshops. Dès 2014 il participe à
des travaux de laboratoire tels que : Tempête d'Alain Gonotey Cie Lullaby, Bdx33. Rituel de
TeyloTroncy Cie Drisse Pays-bas. Et les
Bacchantes que tu as enfermées Justine Goussot Cie La Lali..
Aujourd’hui
chorégraphe il crée : « Job l'humain » et « Apoil »,
soli, avec le regard extérieur de Betty
Tchomanga Cie Lullaby.
Pour Yannek la danse est un engagement physique, l’expression d’une grande
liberté où le jeu et la rencontre avec l’autre sont essentiels ce
qui l’amène à s’engager sur DÉRIVE(S)
Danseuse Voyageuse. Elle sillonne la
Corée et la France depuis 2009. Elle
travaille avec les compagnies ;
Cie Karine Saporta, Cie Des elles,
Cie Corée’graphie de Nam Young Ho, Cie 19.75 de Gianluca Girolami, Ballet Thierry
Malandain Ballet, Cie du NID, Cie
Body and Soul.
Ce parcours auprès de divers
chorégraphes et metteurs en scène vient alimenter chez Jee son désir d’explorer
des univers artistiques diversifiés avant de se lancer dans la chorégraphie.
Elle crée « Hover around »
and « Cytuse » au Dream and vision dance festival en Corée du Sud.
Elle se
spécialise en scénographie-lumière à l'Ecole Royale d'Art Dramatique d'Espagne
où elle réalise les scénographies de el Embrujado de Valle-Inclan et The
ruffian on the stairs de Joe Orton. Puis sort diplômée en scénographie de l'ENS
d'Architecture de Nantes où elle collabore ponctuellement avec La Machine et le
Cirkatomik.
Elle co-scénographie, au Studio Théâtre
de Nantes, l'Homosexuel (...) de Copi par Jérôme Denis, Cendres sur les mains de Laurent Godé par Anthony Bertaud et Acte de Lars Norén
par Clément Goupille et s'oriente très vite vers les arts du cirque et de la
rue, des agrès et des réflexions sur les décors et les accessoires manipulés,
la scénographie pour le jonglage.
Sa réflexion scénographique a toujours
été très liée à la machinerie scénique, elle intègre l'équipe du TGP de
St-Denis comme machiniste et électricienne pour "pratiquer la cage
scénique" et, après un passage au bureau d'études de l'atelier Devineau
(décors défilés Chanel), collabore avec des compagnies de danse et de manipulation
d'objets comme scénographe-accessoiriste notamment avec la Cie Les objets
volants.
Très attachée au rôle de la culture dans
un territoire et à la transmission, elle initie les publics aux métiers
techniques du spectacle avec des visites, des jeux adaptés, des ateliers
lumière et machinerie.
Barbedor, musicien, compositeur
Musicien et technicien de spectacle vivant, il se promène à
travers le monde depuis 20 ans tantôt avec des cirques nouveaux comme Les Colporteurs et Gosh, tantôt en rue avec la compagnie 1 Watt de Pierre Pilate ou pour les installations lumineuses
Keyframes avec le Groupe Laps.Dans
des salles « au chaud » pour des créations sonores spatialisées pour
la danse contemporaine avec les compagnies Ambitrix
et l’Yeuse mais aussi régisseur son
et vidéo pour le théâtre avec Joël Pommerat, Paul Desvaux ou Gabriel Dufay. Et
enfin de la régie plateau et lumière pour l'ensemble Nautilis.
Un parcours
musical à peu près aussi éclectique :
Au tuba, de
la Fanfare (Babelouze de Michel Massot) à l’Orchestre (Brass Band de Blaye et
Orchestres d'Harmonie) mais aussi de plus petites formes comme Kilva Ferbo,
l’ensemble de cuivres bruxellois Labsis, la fanfare de chambre Bêtep ou encore
Moger (Quintet de Basses) et Moger Orchestra (Moger + 10 soufflants).
Du laptop
dans des projets plus électroniques comme GT6, TGNT et dernièrement en y
rajoutant le serpent : La Loupe (spectacle visuel et musical), Pobl ‘ba’r
Machin[e] (KBA#6 Electro Trad) et Cho Mou (projet spatialisé).
Toujours un
pied du côté des musiques improvisées avec le CEPI, Peter Jacquemyn & Jan
Pillaert que ce soit au tuba ou en électro-acoustique avec objets «
électronisés » comme une étagère, un vélo ou une table, synthé analogique et
theremin) avec Régis Bunel dans Pink’s not Red ou au sein des Musiques Têtues.
A
la composition, on trouve du « conventionnel » avec même de la direction pour
le Bide Bang Venteux (un orchestre/fanfare d’une quinzaine de musiciens) et des
pièces d’électroacoustique avec l’utilisation de logiciels modulaires comme
Usine pour des installations sonores ou des créations spatialisées.