FABRIK

FABRIK est un concept de la Compagnie Les Passeurs d’Oz, qui consiste à fabriquer un spectacle avec un groupe d’habitants, à partir d’ateliers d’écriture, danse et théâtre, menés dans un lieu* sur lequel les occupants souhaitent attirer l’attention. Une relecture via trois formes artistiques.

Le contenu est créé par les habitants lors des ateliers, et la mise en scène inventée sur place par la compagnie. Le spectacle est unique et éphémère. Il combine la danse, dialoguant avec l’espace et les particularités des lieux, et le théâtre, mettant en voix les textes écrits sur les lieux. Re-création/récréation.




*Médiathèque, village, musée, quartier, mairie, usine, château, bar-restaurant, parc, port, festival... Connus comme le loup blanc ou délaissés, des lieux publics ou privés.

Le but de FABRIK > changer le regard sur un lieu*, partager les imaginaires, par une création faite en commun.

LE MODUS OPERANDI >
La semaine commence par une visite des lieux avec la compagnie, suivie d’un atelier d’écriture emmené par


Isabelle Nivet, journaliste et auteure. Poésie ou prose, les participants vont écrire à partir de ces lieux ou de détails observés lors de la visite. Sabine Desplats et Lia Ausserré prennent la suite avec des jeux de mouvements inspirés par l’architecture ou les spécificités fonctionnelles du lieu. Dernier atelier : mise en voix des textes écrits par les participants, avec Lia Ausserré et Isabelle Nivet.
La semaine s’achève par deux répétitions suivies du spectacle final, soirée déambulatoire au sein du lieu
mise en scène par l'équipe, dans des situations ludiques et inattendues.

Une option musique et/ou arts plastiques peut être ajoutée pour un projet encore plus global. La musique accompagne le spectacle, s'inspirant des autres formes. Les arts plastiques dessinent un portrait du lieu via une exposition en duo avec les textes.

Essayez !

LES PASSEURS D’OZ // DANSE ET AUTRES ECRITURES // CREATIONS IN SITU AVEC ET POUR LES HABITANTS

DES ARTISTES QUI METTENT LEUR SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE À LA DISPOSITION DU PUBLIC, L'ENTRAÎNENT ET L'ACCOMPAGNENT VERS UNE CRÉATION INSTINCTIVE ET SPONTANÉE.