LES PASSEURS D'OZ FONT DANSER KER ANNA

photo : Gaële Flao


Comment créer et monter un spectacle en 5 jours ?

« Une visite au musée » est un spectacle créé autour de l'exposition « De Véronèse à Casanova » du Musée des Beaux-arts de Quimper. En septembre, Hélène Contat, leur professeure, et Isabelle Nivet, des Passeurs d’Oz, emmenaient quatre classes de terminale à la rencontre des toiles. Une découverte sensible du beau, de l’émotion, dans les postures consolantes de la peinture italienne Renaissance, mise en perspective avec le monde d’aujourd’hui, et plus particulièrement la filière de ces lycéens qui se destinent au soin à la personne.

A partir d’une dizaine de toiles choisies par Hélène et Isabelle, les lycéens ont mené des ateliers d’écriture basés sur l’improvisation orale, puis la traduction en textes poétiques, dialogues, slam, chanson… Les ateliers danse, eux, ont suivi le même chemin, une improvisation à partir des postures et des regards dans la peinture, construits en duos, trios ou chœur.
Le deal ? Aboutir à une forme finie à partir des improvisations faites avec les élèves.
photo : Gaële Flao
70 lycéennes
3 passeuses
1 prof
5 jours de résidence au Trio

Jour 1 : on improvise en danse et en écriture
Jour 2 : on écrit les improvisations
Jour 3 : on fixe les écritures
Jour 4 : on assemble
Jour 5 : on file


Avec Hélène Contat et les lycéens de Ker Anna, à Kervignac, une résidence de 5 jours au Théâtre du Blavet, à Inzinzac-Lochrist.