SABINE DESPLATS


Les rencontres qui l'ont construite ont pour nom Françoise & Dominique Dupuy, Régine Chopinot, Alwin Nicolaïs, Odile Azagury, Marc Tompkins, Jean Masse, Jacques Garros, Roy Hart Theater, Shiro Daïmon.

C'est soutenue par le BARC (Ballet Atlantique Régine Chopinot) qu'elle présente ses premières créations, dont la trilogie "Lucy, jusqu'..." avec un clin d’œil d'Albert Jacquard, ou "Arachnée l'entêtée", lors de "Mémoires vives", Fêtes du Patrimoine 2005, sous le nom "Les Alchimistes", sa compagnie rochelaise.

Avec "les Passeurs d'OZ", elle s'enracine aujourd'hui en Bretagne, dans le département du Morbihan. Sabine a un talent particulier à faire danser les groupes et les assemblées. Un talent qu'elle a maintes fois mis en pratique, avec la conception d'évènements performatifs dans l'espace public, tels que "Un après-midi de Brouage", "La Rochelle, mille ans d'histoires" (220 acteurs), "Les enfants de la paix" (120 acteurs). Un talent qu'elle met au service des professionnels, comme au Théâtre de Lorient, pour le training de Juliette Binoche et ses danseurs dans "Mademoiselle Julie", ou au Ballet Atlantique, où elle a assuré les cours techniques des danseurs de la compagnie Régine Chopinot.

Passionnée par les processus de création, elle entame un travail de récoltes et de mémoire à partir des rencontres d’artistes qu’elle provoque. Ce projet s’affinera et se concrétisera par l’élaboration d’une trace de ce travail de recherche (images, écrits)