Rencontre avec Sabine Desplats Chorégraphe
Photo Jean Rio
Les rencontres qui l'ont construite ont pour nom Françoise & Dominique Dupuy, Régine Chopinot, Alwin Nicolaïs, Odile Azagury, Marc Tompkins, Jean Masse, Jacques Garros, Roy Hart Theater, Shiro Daïmon.
C'est soutenue par le BARC (Ballet Atlantique Régine Chopinot) qu'elle présente ses premières créations, dont la trilogie "Lucy, jusqu'..." avec un clin d’œil d'Albert Jacquard, ou "Arachnée l'entêtée", lors de "Mémoires vives", Fêtes du Patrimoine 2005, sous le nom "Les Alchimistes", sa compagnie rochelaise.
Avec "les Passeurs d'OZ", elle s'enracine aujourd'hui en Bretagne, dans le département du Morbihan. Sabine a un talent particulier à faire danser les groupes et les assemblées. Un talent qu'elle a maintes fois mis en pratique, avec la conception d'évènements performatifs dans l'espace public, tels que "Un après-midi de Brouage", "La Rochelle, mille ans d'histoires" (220 acteurs), "Les enfants de la paix" (120 acteurs). Un talent qu'elle met au service des professionnels, comme au Théâtre de Lorient, pour le training de Juliette Binoche et ses danseurs dans "Mademoiselle Julie", ou au Ballet Atlantique, où elle a assuré les cours techniques des danseurs de la compagnie Régine Chopinot.
Elle initie l'évènement Dansons, maintenant sur la rive gauche de Lorient en 2016. 2bènement qui s'est poursuivi en 2017 et 2018.
Avec Yanneck Albarès, Jee Hyun Hong, Grégoire Chomel, elle chorégraphie et met en scène DÉRIVE(S) qui sera donnée au public en mai 2019. Nelly Hyvert rejoindra l'équipe pour une réprise en janvier 2021.
Avec Yanneck Albarès, Jee Hyun Hong, Grégoire Chomel, elle chorégraphie et met en scène DÉRIVE(S) qui sera donnée au public en mai 2019. Nelly Hyvert rejoindra l'équipe pour une réprise en janvier 2021.
Elle propose à Nathalie Ansquer, metteuse en scène et comédienne avec qui elle travaille depuis 2016 de créer un spectacle pour la rue dont le propos tourne autour de la place. LA BONNE PLACE! est créé le 27 mai 2022, à Avis de temps fort au Port Louis (56).